L’impression 3D à fait fureur au CES 2014

L’année 2013 a été celle de l’explosion au grand public pour l’impression 3D.

Les imprimantes sont devenues plus performantes, offrant des objets d’une qualité supérieure dans un temps réduit et surtout, elles sont devenues plus abordables pour les particuliers. Lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier, la trentaine de stands consacrés à l’impression 3D qui avaient leur couloir réservé ont montré le saut de ce domaine en quelques mois. Le PDG de 3D Systems, Avi Reichental, a résumé la pensée des ambitions de sa société et des concurrents :

Dans mon esprit, la question n’est pas « Allons-nous avoir une imprimante 3D dans chaque maison ? » mais « Dans quelle pièce allons-nous la mettre ?.

Tour d’horizon des dernières nouveautés de la fin d’année 2013 et ce qu’il faut attendre de 2014.

 

MakerBot et Da Vinci pour viser le grand public

MakerBot-3D-Printers-CES2014

MakerBot a frappé un grand coup pendant le CES en dévoilant la Z18, une imprimante pour les industriels qui peut imprimer des objets de la taille de votre tête et jusqu’à 10 objets plus petits en même temps. Dotée des dernières technologies en terme de connectivité, la Z18 est livré ave le Wi-Fi, Ethernet, port USB et une caméra embarquée pour partager vos derniers modèles. Arrivée sur le marché au printemps 2014 au prix de 6499$. La compagnie a aussi levé le voile sur la cinquième génération de leurs imprimantes : la MakerBot Replicator. Plus précise pour un rendu toujours plus incroyable, la machine a été pensée pour faciliter au maximum les impressions, néophytes ou non, et une nouvelle application, Printshop, pour iOs et Android afin de créer des modèles 3D directement depuis son smartphone ou sa tablette. La Replicator sera vendue à 2,899$ pour les professionnels et une Replicator Mini pour les particuliers et des impressions rapides sera vendue à 1,375$.

MakerBot aura de la concurrence venant de Taiwan avec l’imprimante Da Vinci de XYZprinting qui sortira en Mars au prix de 499$. Clairement désignée pour le grand public, elle est assemblée et ne requiert aucun ajustement pour l’utiliser. Le software de modélisation à été équipé d’un mode en 3 étapes pour les débutants afin d’aider à la calibration.

 

 

ChefJet : les sucreries s’invitent dans la 3D

Chefjet 3D printer

Une des imprimantes phares du CES est la ChefJet de 3DSystems qui permet de créer des objets comestibles. Sucre, chocolat, saveurs allant de la vanille à la pomme en basant par cerise ou pastèque, l’imprimante est pensée pour les chefs pâtissiers, les boulangers et les restaurateurs qui veulent un matériel haut de gamme. La version monochrome ChefJet sera commercialisée moins de 5 000$ tandis que la ChefJet Pro qui arrivera dans la deuxième partie de 2014 sera en dessous des 10 000$. Timothy Stenovec du Huffington Post était présent au CES et parle de l’imprimante: « Elle fonctionne de la manière suivante : un mécanisme ressemblant à un rouleau à pâtisserie étale d’abord une fine couche de poudre sur la surface imprimable. Une tête à jet d’encre diffuse ensuite un filet d’eau étroit, dessinant sur la couche de sucre en suivant le schéma pré-programmé. Quand l’eau entre en contact avec la poudre, elle recristallise, de manière à ce que tout ce qui touche l’eau durcisse. ». Et pour la dégustation ? « C’était délicieux ».

 

La 3D a fait parler d’elle sans les imprimantes

iSense a profité du salon pour révéler un scanner 3D pour iPad, permettant la modélisation en quelques secondes d’objets autour de vous. A 499$ il est difficile de croire que le scanner atterrira dans le grand public mais il pourrait être un outil intéressant pour les entreprises avec un besoin en scanner.

Vidéo publicitaire pour le iSense :

Un des projets qui a fait parler de lui sur Kickstarter cette année, le 3doodler était aussi présent au CES. Ce crayon permet de dessiner facilement ce que l’on souhaite.

Un plastique chaud qui refroidit extrêmement vite permet de créer des objets en 3 dimensions de la couleur que l’on souhaite sans autre matériel que le crayon.

La vidéo de la campagne Kickstarter (en anglais) :

Le crayon n’est pas encore assez calibré pour créer des dessins totalement précis mais pour 99$ les résultats sont impressionnants.

Laisser un commentaire